Richard Pedurand, Promotion 2014

Quel est votre cursus?

Après un Bac scientifique option physique obtenu en 2008, j'ai effectué une licence de physique option électronique à l'Université Antilles Guyane (Guadeloupe). J'ai ensuite obtenu le Master "Nanotechnologies et Nanobiosciences" de l'Université de Bourgogne (Dijon) avant de m'inscrire pour l'année 2013-2014 au Master DIMN à l'Université Lyon 1.

Pourquoi un deuxième Master? Mon stage de fin d'étude à Dijon s'est plutôt mal passé, et si au départ je visais un doctorat, j'ai voulu me réorienter vers un Master professionnel, avec dans l'idée de chercher ensuite rapidement du travail... Finalement, mon année de Master DIMN m'a redonné la confiance et l'envie d'aller plus loin, et je vais donc faire ma thèse dès que possible.


Quelles compétences et connaissance avez-vous acquises dans le cadre du master DIMN?

En résumé, le Master DIMN permet d'acquérir les compétences et connaissances suivantes:

-Nanotechnologies : instrument de mesure à l'échelle du nanomètre, problématique de physique à l'échelle mésoscopique

-Instrumentation : développement complet d'instrument de mesure et/ou de contrôle de procédé. On apprend à maîtriser toute la chaine de mesure, du choix des composants de l'instrument au traitement des signaux acquis. La formation LabVIEW, à la fois très complète et gratuite, est un des gros points fort du Master.

-Gestion de projet, rencontre étudiant entreprise, témoignage d'ancien du Master travaillant en entreprise, insertion professionnelle. Ces modules, tous complémentaires, offrent à la fois une préparation et un premier aperçu du travail en entreprise. C'est le côté "formation humaine" qui, contrairement à d'autre formation, est un des piliers du Master DIMN.

Le but premier du Master DIMN est de donner les compétences pour développer des instruments de mesure pour le développement des nanotechnologies. Mais le Master DIMN va beaucoup plus loin et renferme une véritable richesse théorique et pratique. La rencontre avec des entrepreneurs ou des professionnels du secteur est pour moi la cerise sur le gâteau.

Je sens que mon témoignage commence à devenir un peu "corporate", mais c'est franchement ce que j'ai ressenti.

On apprend aussi un chose essentielle : travailler en équipe et en réseau. Le résultat qu'on obtient à plusieurs est toujours meilleur que celui qu'on obtiendrait seul, et c'est la base des bonnes cultures d'entreprises (ou des bonnes cultures de travail en équipe dans les labo de recherche bien sûr).


Comment se passent les études en M2 (projets, travail en équipe, esprit de promo...)

On retrouve des cours théoriques classiques, sanctionnés par un examen écrit. Mais la majorité du travail est réalisé en mode "projet", c'est à dire avec des évaluations sous forme d'oraux préparés en équipe, de rapport (toujours en équipe), etc.

En clair:

-cours théorique, en général complété par une séance de TP, et évalué à la fois par un examen de TP et un contrôle sur table. Ces cours comprennent les cours techniques classiques, les cours de gestion de projet, les cours de langue (aïe!)

-Projet innovant (pour les étudiants en formation initiale, comme moi) : on travaille en équipe de trois ou quatre sur le développement d'un instrument de mesure qui répond à une problématique concrète. J'ai par exemple fais l'expérience du développement d'un ellipsomètre UV pour un contrôle d'épaisseur de dépôt in situ. Une expérience remarquable scientifiquement, avec une première mise en application directe des cours et TP, et humainement, avec les disputes parfois, mais le travail en groupe toujours.

-intervenants extérieur (j'en ai déjà parlé plus haut), voyages (pour nous un voyage à Paris au salon ENOVA), rencontre étudiant entreprise que NOUS avons aidé à réaliser, avec quelques belles expériences et quelques belles rencontres.

Il y a un véritable esprit de promotion dans le Master DIMN. L'esprit d'entreprise, l'innovation et les projets sont tous les bienvenues.

Au début de l'année, à force de galérer à la machine à café situé à côté de notre salle de cours, qui était toujours vide, en panne ou qui mangeait l'argent sans donner de café en retour (quelle ****** ce distributeur de café!), nous avons eu l'idée folle de demander notre propre machine à café. Cette idée folle est devenue une idée séduisante, puis un vrai projet, qui nous à permis de nous voir offrir une machine et 1 an de stock de café par le département de physique!!! Nous sommes donc le seul Master (je crois) à avoir sa propre machine à café!


Quels sont les atouts de ce master?

On va faire court, sinon le lecteur va bailler...

Formation riche, vivante, travail en groupe, vraie implication des enseignants, formation LabVIEW, application concrète et immédiate des connaissances acquises en cours, nombreux TP, oraux, projet, rapport. A la fin du Master DIMN, on a l'impression (tout à fait réaliste) de pouvoir faire  tout sans jamais pouvoir être surpris.


Quels conseils et recommandations feriez-vous aux candidats au master DIMN?

Gardez l'esprit ouvert

N'ayez pas peur de travailler, le jeu en vaut largement la chandelle.

Réfléchissez très tôt à ce que vous voulez faire après.

Appliquez bien les conseils qu'on vous donne tout au long de l'année, comme ne pas attendre le dernier moment pour chercher un stage

Soyez organisé, pour ne pas être submergé de travail 2 jours avant l'exam (on dit tous ça et on ne le fait jamais héhé)

Et profitez au maximum de ce Master riche et vivant, une vraie expérience de vie!!!

Bon vous l'avez compris, j'ai kiffé grave cette année de Master... Mais c'est pas pour rien! J'ai trop vu ou entendu parler de Master pourri, avec des profs qui se moquent des étudiants, des responsables de formations absents, des évaluations par dessus l'épaule et au final un diplôme qui vous dégoûte de l'université... Ici, vous avez la garantie absolue que votre travail est payé à sa juste valeur. Bref, pour tout résumer et conclure, le master DIMN est trop super top.

PS: je ne suis pas payé pour ce témoignage je vous rassure