Gaël, iLM, promotion 2012

Quel est votre cursus?

J'ai commencé mes études supérieures avec une Licence de Physique-Chimie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, puis la première année de Master de Physique à l'UCBL Lyon 1 où j'ai pu faire le choix entre différentes spécialités de deuxième année, dont le master DIMN.

Quelles compétences et connaissance avez-vous acquises dans le cadre du master DIMN?

Le master DIMN m'a permis de me familiariser avec une grande partie des instruments de caractérisation physico-chimique, ainsi qu'avec de nombreuses techniques d’élaboration de micro & nano systèmes. Les nombreuses rencontres avec les industriels permettent d'avoir une idée globale de l’environnement dans lequel je serai amené à travailler. La formation est bien complétée par des modules non scientifiques qui permettent de s'ouvrir largement au management, et à la gestion de l'entreprise.

Quelle est votre fonction actuelle, en quoi consiste votre mission ?

A la suite du master DIMN je voulais faire de la recherche, j'ai donc commencé un doctorat en partenariat avec le milieu industriel. Je fais essentiellement de la caractérisation optique sous irradiation X. Je ne peux pas m'appuyer sur les enseignements du master DIMN pour interpréter mes résultats, mais les connaissances acquises avec cette formation me sont utiles pour optimiser les conditions expérimentales.

Quels conseils et recommandations feriez-vous aux candidats au master DIMN?

Un master professionnel  apporte des connaissances  scientifiques et plus larges,mais il ne faut pas oublier que c'est un master de physique et la science est présente dans tous les instruments y compris ceux en milieu industriel.